Greffe capillaire

DR LEON

La greffe capillaire consiste à prélever par une méthode de micro prélèvement des unités folliculaires et à les réimplanter dans la zone souhaitée.

Procédure

1/2  jour à 2 jours

Sensibilité

Anesthésie locale

Nombre de séances

1 séance

Convalescence

3 jours

Resultats

Définitif à 12-15 mois, greffe de cheveux

Procédure

1/2  jour à 2 jours

Sensibilité

Anesthésie locale

Nombre de séances

1 séance

Convalescence

3 jours

Resultats

Définitif à 12-15 mois, greffe de cheveux

Fonctionnement

La greffe capillaire consiste à prélever une unité folliculaire contenant de 1 à 4 cheveux ( en moyenne 2,3 ) et à les réimplanter dans la zone souhaitée. Si la greffe de cheveux est la greffe la plus répandue , il est également possible de greffer une barbe ou des sourcils.

Pour récupérer cette unité folliculaire il existe plusieurs techniques. La technique que j’utilise consiste en un prélèvement unité par unité grâce des micro punch ( lame circulaire ) allant de 0,7 mm à 0,9 de diamètre, c’est la technique dite micro-FUE ( Follucilar Unit Extraction).

Une fois prélevé les greffons sont conservés dans un produit de conservation dite, hypothermosal , couplé avec de l’ADP permettant d’optimiser au maximum la survie des greffons.

Les greffons sont ensuite re implante soit en une fois grâce à des micro injecteurs dit de De Choi soit re omplanté après la formation de pré trous.

Déroulement d’une séance DE GREFFE CAPILLAIRE

1

Étape

Avant la séance

Une consultation médicale permettra de poser l’indication, l’absence de contre-indication. Cette consultation sera l’occasion de rechercher une cause médicale à cette alopécie et donnera lieu à un bilan biologique. Un plan de traitement des zones a traiter sera établie et toute pathologie cutanée ( dermatite seborrheique ou psoraisis ) sera traité.

2

Étape

pendant la séance

Les photographies avant traitement sont réalisés puis les zones à greffer sont définie a l’aide feutre.

La première partie de la greffe consiste dans le prélèvement des greffons ou unité folliculaire.

La zone de prélèvement ( situé sur l’arrière du crane ) est rasé à 1 mm pour faciliter le prélèvent. Apres désinfection et anesthésie de la zone traité une pièce à main motorisé permet d’effectuer une découpe circulaire de l’unité folliculaire afin de l’isoler du reste du cuir chevelu. Ensuite à l’aide de pince toute fine les greffons sont récupères et conserver dans une solution optimisé.
Cette étape peut prendre entre 1 heure et 4 heures en fonction du nombre de greffons à prélever.

La seconde partie de la greffe est la réimplantation des greffons dans la zone désirée.
Les greffons seront  chargée dans un stylo injecteur pour être ensuite déchargée en une seule pénétration du cuir chevelu de la zone receveuse. Une autre technique consiste en la réalisation de pré trous pour ensuit déposer les greffons dans ces fentes.

3

Étape

après la séance

Un pansement est appliqué sur la zone de prélèvement et a retirer 2 jours après.

Des croutelles vont se former autour des greffons réimplanter. Elles ne doivent pas être gratter ou enlevé. Afin de favoriser la chute naturelle de cette croute et de diminuer la sensation de grattage associé il est primordiale immédiatement après la greffe de bien hydrater les greffons à l’aide d’un pulvérisateur contenant du sérum physiologique.

Le premier shampoing est à réaliser a partir du ‘ -ème jour avec la pulpe du doigt.

Les cheveux réimplanté restent fragile le premier mois et toute baignade ou port de tête sont a éviter

Les cheveux réimplanté vont tous chuter vers le 3 -ème mois puis un nouveau cheveux apparaitre.

Le résultats définis seront visible à 12- 15 mois

DR LEON