acné

DR LEON

L'acné est une inflammation des glandes sébacées et
du follicule adjacent, à la racine des poils.
Elle s'exprime à travers 2 phases : inflammatoire et cicatriciel.
L'acné peut entrainer des lésions inesthétique important et avoir un réel impact sur la qualité de vie.

Traitements

La glande sébacée sécrète le sébum, qui normalement, est très fluide. Il s’écoule par les pores de la peau qu’il recouvre pour la protéger.

Dans l’acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Ceci entraîne l'apparition de lésions d'acné. Les comédons qui se forment deviennent le siège d'une prolifération de bactéries et se transforment en pustules.

L'acné survient principalement sur les zones riches en glandes sébacées comme la zone T (front, menton, nez). Chez 95 % des personnes acnéiques, le visage est la zone la plus souvent touchée par l'acné.

Les principales lésions présentes dans l'acné sont l’hyperséborrhée, les comédons, les lésions inflammatoires. L'hyperséborrhée ou peau grasse est présente avant même l'arrivée des boutons. C’est la première manifestation de l’acné qui peut précéder de plusieurs années la survenue des boutons d'acné. Elle est caractérisée par un aspect brillant et gras de la peau. Dans certains cas, cet excès de sécrétions grasses donne un aspect de pores dilatés, notamment sur le nez ou le haut des pommettes.

Le comédon ouvert ou point noir correspond à un bouchon de 1 à 3 mm de diamètre qui obstrue les pores de la peau. Ce bouchon est coloré en noir en raison d'un dépôt de mélanine. Le comédon ouvert peut s'expulser spontanément ou s'enflammer. Les comédons fermés ou microkystes de l'acné ou points blancs.

Le microkyste ou « point blanc » ou comédon fermé est une papule blanchâtre de 2 à 3 mm de diamètre, due à l’accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pilosébacé fermé.

Son évolution peut se faire soit vers l’ouverture extérieure à la peau, soit vers une rupture dans la peau, soit vers l'inflammation et le point blanc devient alors une papule ou une pustule.

Les lésions inflammatoires de l'acné sont à type de papules, pustules, nodules et kystes. Les lésions superficielles sont à types de boutons rouges inflammatoires sans pus, parfois douloureux, de moins de 5 mm ou papules. Ils évoluent vers la résorption spontanée ou vers une pustule. Les lésions inflammatoires profondes sont à type de nodules et de kystes. Elles sont représentés par des petites bosses douloureuses, profondes et de plus de 5 mm, sans rougeur visible en surface. Ces nodules peuvent se rompre vers l'extérieur ou dans la peau et laisser des cicatrices. On peut également retrouver des petites bosses permanentes de volume variable, ne disparaissant pas spontanément et sont remplies de liquide enfermé dans une coque fibreuse ou pseudokystes. L'acné évolue le plus souvent par poussées, sur plusieurs années avant de guérir. Durant sa phase d'évolution, l'acné a généralement un impact sur la qualité de vie et l'estime de soi.

Une fois guérie, l'acné peut laisser des cicatrices temporaires (rouges ou pigmentées) ou définitives. Ces cicatrices définitives surviennent surtout quand l’inflammation a été importante, profonde, persistante ou lorsque les lésions d'acné ont été manipulées. Elles peuvent prendre l’aspect de "creux" dans la peau (cicatrice atrophique) ou, à l’inverse, de "reliefs" ( cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes).

Dr Leon

COSMETOLOGIE SUR MESURE

L'amélioration de l'aspect et des défauts de la peau passe par par l'utilisation de cosmétologie adaptée. 
DR LEON

NETTOYAGE DE PEAU

Le nettoyage de peau purifie la peau de tous ses défauts.
DR LEON

PEELING CHIMIQUE

Le peeling chimique consiste à exfolier, grâce à une substance acide, une couche plus ou moins importante de peau.
DR LEON

LASER

La lumière du laser  pénètre en sécurité dans la peau pour cibler efficacement les glandes sébacées hyperactives et pour atténuer le risque de développement d'une nouvelle inflammation acnéique. Le sébum est régulé et les pores sont resserrés.
DR LEON

MORPHEUS 8

C’est une technique qui associe la radiofréquence fractionnée et le microneedling pour raffermir la peau. Il permet de traiter en profondeur l’épiderme et le derme avec des résultats optimaux et des suites légères.